Blog maman, enfants, bébé et famille

Quelques belles découvertes de lecture cette année

J’aime lire dès que mon emploi du temps me le permet, sur de nombreux sujets (philosophico-sociétaux, imaginaires, …) en général et au fil de mes envies. Ce qui renforce mon côté éclectique mais qui m’ouvre vraiment au monde. Et ce qui me rend fière c’est que j’ai réussi sans l’imposer à transmettre le plaisir de lire à mes deux lascars.

Deux petits livres pour les piou piou

Ayant déjà lu “Mon Amour”, j’ai de suite craqué pour le livre “Ce que Papa m’a dit”  de
Pauline Martin et illustré par Astrid Desbordes chez Albin Michel Jeunesse. Une pépite magnifique que l’on peut lire à son enfant à partir de 3 ans. De par ses illustrations et surtout sa construction ainsi que les thèmes abordés, il peut être offert à un enfant plus grand.

Des bandes-dessinées pour vos petits loups

La gloire de mon père et Le Château de ma mère en Bd.
De serge Scotto, Eric Stoffel & Morgann Tanco - édition grand Angle. Fidèle adaptation de l’oeuvre de Marcel Pagnol aux magnifiques illustrations qui peut être un bon moyen de faire connaître à vos enfants (petits, Moyens ou grands) ces deux superbes romans.

D’autres Bandes dessinées pour vos explorateurs

Les albums "Canoë Bay" "Frenchman", "Pawnee", "Iroquois", que Patrick Prugne a réalisé de A à Z, du scénario aux dialogues, du dessin à l’aquarelle.
Quand la grande et la petite histoire s'entremêlent et se transforment en oeuvre d'art au fil des pages. Vos ados ou amateurs de BD vont adorer se laisser embarquer.

Ma pépite de l’année : un premier roman qui se lit l’espace d’un cillement

Monsieur Origami, de Jean-Marc Ceci, Editions Gallimard. Une magnifique balade entre le Japon et la toscane teintée d’une sagesse infinie, ce court roman au style épuré se lit rapidement et uniquement pour le plaisir. Un petit bijou que l’on peut facilement offrir. Laissez-vous balader...c’est que du bonheur.

Pour celles et ceux qui aiment les HaÏkus, ces petits poèmes japonais

L’art du Haïku, Pascale Senk et Vincent Bouchard - Le livre de Poche, 2013. Remarquable recueil qui nous fait découvrir tout un monde mais aussi toute une philosophie, un art de vivre en nous montrant un chemin de sagesse poétique. Je reprendrais les mots de présentation du livre “ Saisir la vérité de l’instant, capter le jaillissement de la vie, faire vibrer le présent : telle est la magie du haïku” A vous de voir si vous vibrez.

Un livre iconoclaste, esprits conformistes s’abstenir !

“Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société”, de Idriss Aberkane. Je tiens à remercier mon neveu de 16 ans ( oui, oui) de m’avoir fait découvrir ce livre détonnant de vulgarisation scientifique et qui jette un pavé dans la marre. Certains diront que l’auteur jette de la poudre aux yeux, pour ma part il affirme avec humour ce que je pense et de l’enseignement à la française et de la société.

Bonnes lectures

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire