Blog maman, enfants, bébé et famille

Nous avons tendance à l’oublier mais nos enfants sont de véritables éponges : ils nous imitent, s'imprègnent de nos émotions et de notre stress. Mais surtout, eux aussi ont un emploi du temps chargé entre l’école et les activités extra-scolaire. Tester les mandalas peut être un bon moyen pour leur faire prendre du recul sur les événements quotidiens et leur montrer comment apprivoiser leurs émotions.

Petite histoire du mandala

Le mot Mandala vient du sanskrit signifiant Concentration ou Cercle symbolique ou magique. Plus encore qu’une simple forme géométrique, le mandala contient l’idée d’introspection, d’intégrité et d’unité. On le retrouve dans de nombreuses religions ou civilisations ( bouddhisme, christianisme, islam, les traditions amérindiennes, le judaïsme etc..). Il est le symbole de l'essence même de notre existence.

 Le mandala : une belle découverte

Tout d’abord, vous pouvez vous mettre dans un coin tranquille de la maison. Présentez-leur un mandala en leur disant que c’est un cercle. Assis en tailleur et en cercle, demandez-leur où voient-ils des mandalas sur eux, dans la pièce. Cela peut aller du bouchon de bouteille, d’un poster, boucles d’oreilles….jusqu’à la pupilles des yeux, forme de certains visage, le ventre (le centre du mandala et des émotions)...et vous leur montrerez le pistile d’une fleur, l’intérieur d’un kiwi, d’une orange, flocons de neige, calendrier aztèque et photo d’une rosace d’une cathédrale.

Puisque l’extérieur du cercle du mandala représente le monde qui nous entoure tandis que l’extérieur peut refléter ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes “Comment te sens-tu aujourd’hui ?” peut-être le point de départ de l’activité avec votre ou vos enfants.

Les bienfaits des mandalas sur les enfants

Le mandala est très prisé en art-thérapie ces dernières années puisqu’il développe non seulement la concentration mais aussi :

Les motricité fine des doigts

La patience et la persévérance

Il favorise l’assimilation des formes géométriques

I stimule la créativité et l’imaginaire

Il apprend à l’enfant à faire le vide et à voyager à l’intérieur de soi

Il augmente l’estime de soi en réduisant le stress

Il conduit vers la tranquillité, la paix et l’harmonie intérieure

Comment créer un beau mandala ?

Les enfants étant plus à l’aise que les adultes avec l’expression artistique, il sera facile de leur faire créer leur propre mandala à l’aide de différents supports : peinture, crayon de couleurs, mais aussi grâce à de la mousse, des galets, feuilles, bâtonnets de couleurs, pâte à modeler, à partir d’un dessin à main levée ou d’un modèle prédéfini.

Votre rôle sera de les guider en parole et en actes

Pour le début, vous pouvez leur proposer de créer un mandala en commun en scindant le cercle en autant de parties que de participant, ainsi il sera intéressant de voir le travail de chacun.

Tout au long de la séance, guidez-les.

Pas de bavardage. Ne regarde pas le Mandalas du voisin (sauf s’il veut montrer sa création).

Ne te précipite pas. Colorie aussi lentement que possible ; montrez-lui comment faire.
Essaye d'être le dernier à terminer.

Idée originale pour conserver le mandala de votre enfant

Photographiez l’oeuvre et personnalisez selon vos envies ou besoins du moment :

Une carte de voeux avec son mandala

Une invitation de baptême ou d’anniversaire

Un poster avec les mandalas de la famille, d’une classe,

Un mug ou une coque smartphone à offrir une maman active ou une mamie zen

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire