Blog maman, enfants, bébé et famille

Laissez marcher les bébés pieds nus, que risque t-on ?

Ce week-end, une amie est venue à la maison avec ses deux enfants en bas-âge, un de 2 ans (marcel) et l'aînée (Timéa) de 3 ans et demi passer une journée au grand air. Vivant en appartement à marseille, elle n'est pas copine avec la faune et la nature.

A peine arrivée, ses enfants ne pouvait pas faire un pas sans qu'elle suive à la trace avec comme rengaine «  fais pas ci fais pas ça » ou plutôt «  attention, touche pas ca ». Bien sûr, je lui montrai qu'on pouvait surveiller les enfants à distance, tout en leur laissant un brin de liberté. Le fait qu'il puissent tomber dans l'herbe ou  tâcher leur pantalon n'était en soi pas bien grave.

Mais le summum a été lorsque l'aîné s'était enlevé les chaussures... mon amie vanessa a vu rouge : “Timéa vient remettre tes chaussure ! c’est dangereux”, la petite ne voulant pas elle l'attrapa avec vigueur pour les lui remettre de force en lui lançant un «  c'est caca, et tu risque de te faire mal ! », s'ensuivirent des cris et hurlements ...je vous fais grâce de la suite.

Je lui expliquais que de plus en plus des scientifiques, médecins orthopédiques, des célébrités mais aussi des inconnus comme moi, ni écolo ni farfelus se mettaient à marcher le plus possible pieds-nus devant les bienfaits, avantages que procure cette marche libérée de toute contrainte.

En effet c’est bon pour leur santé !

On pense souvent à tort que le fait de marcher pied-nus va nous faire prendre froid mais c’est le contraire.

La nature faisant bien les choses : le pied nu reste le meilleur des chaussages.Il ne faut chausser bébé qu’à partir du moment où il marche et uniquement avec de bonnes chaussures. Jusqu’à l’âge de 4 ans, il est même conseillé de choisir une pointure au-dessus.

Les chaussures avec semelle épaisse et rigide sont à proscrire de 2 à 4 ans. Elles peuvent blesser, et bloquer la cheville. A déconseiller, les chaussures avec voute plantaire, plus confortables mais il arrive que la voûte plantaire s’affaisse. A favoriser : semelle avant souple et rigide à l’arrière en cuir de préférence ou basket en alternance.  

Il est important de laisser marcher bébé et les enfants dans des endroits sécurisés comme la maison et quand ils sont plus grands au jardin. Marcher nu-pieds renforce et muscle le pied, aide à développer une marche plus sécurisée.

La marche pieds nus permet de développer les sensations tactiles, aide à l’enfant de trouver le meilleur équilibre en fonction des différentes surfaces : paillasson, moquette, carrelage. Elle renforce la proprioception (fait de se mouvoir dans l’espace) et donc la posture.

Les avantages : On fait attention plus à l’environnement.Plus grand, cela renforce le pied, les défenses immunitaires. Cest pas les mains que l’on porte à la bouche que l’on attrape petit ou grand les virus.

Que des avantages en somme à nous transformer en “va-nu-pieds” puisque cette marche stimule aussi la circulation sanguine et nous permet d’être plus en connexion avec la nature, avec nous-m

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire