Blog maman, enfants, bébé et famille

Enfants et soleil : les meilleurs ennemis !

Avec les beaux jours qui arrivent, il est tentant de laisser nos enfants jouer pendant des heures au soleil mais est-ce sans danger ? Comment peut-on faire pour éviter les catastrophes et préserver le capital santé de leur peau ?

Quelques réflexes et précautions à prendre pour faire la chasse aux ultraviolets.

Si le soleil nous fait une bonne mine, renforce les eaux grâce à la vitamine D, il est bien souvent notre ennemi et celui de nos enfants. Même à l’ombre, les UV atteignent la peau et ce, quelle que soit notre couleur de peau.

La meilleure des protections ce sont nos vêtements, pour les peaux très claires chapeaux, lunettes de soleil, shorts et t-shirts s’imposent. En effet, aucune étude n’a encore pu prouver l’efficacité des crèmes solaires (même celles ayant un indice élevé) dans la protection contre les mélanomes (cancer de la peau, dont le nombre a triplé en 20 ans). Les crèmes solaire même les plus performantes ne filtrent pas la totalité des rayons-ultraviolets. Il nous faut donc être raisonnables si l’on veut préserver longtemps le capital soleil de nos enfants.

L’institut National du Cancer préconise donc :

  • Pas d’exposition au soleil entre 12-16 heures pendant tout l’été.
  • Les bébés de moins d’un an ne doivent JAMAIS être exposés au soleil
  • Les enfants de moins de 15 ans dont la peau n’est pas armée pour se défendre contre les Rayons UV doivent toujours porter un t-shirt au moins
  • Quelles que soient les activités de plein air, privilégier les lieux ombragés
  • Protéger le corps tout entier avec des vêtements
  • Porter chapeau à large bords et lunettes de soleil avec filtre anti-uv dont les montures recouvrent les tempes
  • Utiliser en complément des crèmes écran total mais renouveler l’application toutes les heures.

Que l’on soit en montagne ou à la plage les dangers sont les mêmes : vieillissement précoce de la peau, lucite estivale, ophtalmie des neiges…mais surtout cancer, Dmla, cataracte.

Attention aussi à certains faits trompeurs

Plus les ombres sont courtes, plus il est dangereux de s’exposer au soleil.

Seuls les nuages sombres et gris à bassent altitudes stoppent les UV, gare à la réverbération du rayonnement UV sur les nuages blancs.

Conseils à dire et gestes à faire avec les enfants face au soleil

  • Si ton ombre est plus courte que toi, ne t'expose pas ou protège-toi…
  • Pour te protéger, choisis toute une panoplie ! Chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire…mets ton sombrero quand le soleil est haut !
  • Protège-toi toujours, même si tu ne fais pas le "lézard" sur la plage ou à la piscine. Remets de la crème.
  • Attention aux fausses sensations de sécurité ! Méfie-toi du vent, des nuages, de la fraîcheur à la montagne ou au bord de l’eau car ils modifient nos sensations.
  • Même une fois bronzé, continue de te protéger.
  • Attention aux médicaments, déodorants, parfums, huiles essentielles...qui peuvent être allergisants ou photosensibilisants (prendre avis du médecin avant)
  • Mange équilibré, vitaminé. Faits le plein d’anti-oxydants et des oméga 3.
  • Bois beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation surtout en cas de vent

Tous les parents devraient montrer l’exemple en appliquant toutes ces précautions d’usage qui doivent devenir des réflexes.

Pour ma part, je repense à ma yia-yia (ma mamie grecque) qui avait tout compris. Elle faisait la sieste de 13 à 16h, s’habiller avec une triple couche de vêtements noirs, portait un grand chapeau avec des lunettes et s'hydratait beaucoup même dans son appartement.

Quelques sites référents :

https://www.soleil.info

http://www.doctissimo.fr

http://www.globulx.com

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire